Christian Fert
sept.
7
à 19 oct.

Christian Fert

FERT, dont nous vous proposons des œuvres représentatives de son travail (huile sur toile, le plus souvent), aime peindre vite, souvent animé d'une fièvre, d’une véritable urgence.

Ne le cherchez pas sur le motif, Fert n’y est pas. Rares sont les indices sur ses toiles qui permettraient de situer les scènes peintes, et les ciels – non des cieux –, souvent verts, sont irrémédiablement vides. Le « réel » n’est pas pour lui. Son motif est un « lieu-dit » perdu de sa boîte crânienne ; son sujet ne relève pas de la vue, mais de la vision. « Peut-être que je peins pour voir autrement, s’interroge-t-il, ou que je peins pour voir mieux ». Pinceau en main, Fert saisit un autre réel : pour le forgeur d’images comme pour le rêveur, quoi de plus tangible que les formes qui se présentent ? Elles sont.

Voir l'événement →
Li Xin
juin
8
à 20 juil.

Li Xin

Li Xin l’artiste de l’eau

« Je ne suis pas peintre » annonce d’emblée Li Xin. Face à ses œuvres et à cette déconcertante affirmation, on ne peut que se demander ce qu’il est. Et ce qu’il fait. « Je fabrique des images. Peindre c’est plutôt décoratif. Ce qui m’intéresse c’est de dialoguer avec l’univers à la manière des anciens lettrés chinois qui cherchaient une harmonie entre l’homme, la nature, l’univers ».

Une façon sans doute de pointer le pinceau sur la caractéristique première de son travail, cette surprenante sensation de tradition et en même temps de grande contemporanéité.
La tradition, Li Xin la perpétue en faisant de la nature et de l’eau ses principaux sujets. En ce sens il s’inscrit dans l’histoire du Shanshui, ce style de peinture chinoise qui évoque des paysages et plus précisément la montagne, shan et l’eau, shui .

Voir l'événement →
« Reconstitution », une exposition d‘Emmanuelle Castellan
mars
9
à 13 avr.

« Reconstitution », une exposition d‘Emmanuelle Castellan

Emmanuelle Castellan - Cela m’a troublée au moment de la pandémie : cet «atelier/studio de cinéma/décors» est en effet le rapprochement que je me suis fait, par rapport à mes conditions de travail et mon rapport à la peinture. Celle-ci est un processus où je laisse l’objet interdépendant d’un certain nombre de conditions : récit, roman, espace, contexte domestique… L’exposition «reconstitution» relate le corpus de peintures qui tournent librement autour de ce film et de ma manière d’interpréter ces images. Toutes les peintures de l’exposition n’ont pas pour source directement les images de «Nathalie Granger», mais elles en ont découlé à ce moment-là. Je voulais reconstituer la source de ce travail, même si le scénario m’échappe. Ce que je veux dire par là, c’est que j’ai suivi très intuitivement ces figures, ces images issues du film, comme autant de clés pour m’aventurer vers des façons de voir autres. C’est ce qui m’a paru être le plus vital au niveau de la peinture : comment habiter ? Et comment la peinture peut-elle habiter ?

Voir l'événement →
« Cœur battant », une exposition d’Isabel Michel
janv.
27
à 2 mars

« Cœur battant », une exposition d’Isabel Michel

A (et sous) nos yeux, dans les tableaux d’Isabel Michel, un monde semble éclore, un monde ou un pan de monde, tant le format des toiles demeure modeste, plus réduit en tout cas que celui des précédentes séries. N’empêche, une dynamique est à l’œuvre avec ces formes aux bords arrondis, qui se chevauchent, se frôlent, glissent les unes sous les autres, s’évitent, se contournent, mais se rattrapent et se lèchent. Jamais anguleuses, plutôt replètes avec leur silhouette arrondie, elles ne sont pas plates et les coups de pinceaux travaillent, sobrement, à leur prêter ce type de volume. Elles arborent en outre des teintes mates mais onctueuses.

Voir l'événement →
« Nous avons oublié le pain en chemin », une exposition de matali Grasset
déc.
2
à 20 janv.

« Nous avons oublié le pain en chemin », une exposition de matali Grasset

Cette exposition de matali crasset à la galerie Philippe Valentin, en collaboration avec la galerie Mica – Rennes, convoque le vivant : elle se présente en deux parties qui prennent place dans les deux espaces de la galerie, elle matérialise deux lectures récentes d’écologues.

Voir l'événement →