
“Cinder Block Garden”, une exposition de Stephen Felton
La peinture doit-elle encore avoir un sujet ? Dans ses expositions précédentes à la galerie Valentin ou au Mamco à Genève, les œuvres de Stephen Felton faisaient référence à ses lectures de Moby Dick (It’s a Whale, en 2014) ou de Scènes de la vie d’un faune d’Arno Schmidt (The Wind, Love and other Disappointments, en 2015). Pour cette nouvelle exposition, l’artiste semble piocher dans son vocabulaire des éléments de langage qu’il associe librement pour composer les tableaux, un peu à la manière de Picasso et Braque dans la période dite « synthétique » du cubisme.

“Ancestral Worlds”, une exposition de Folkert de Jong
Pour sa deuxième exposition à la Galerie Philippe Valentin, Folkert de Jong nous plonge dans un univers rétro futuriste conçu en collaboration avec l’artiste Delphine Courtillot et la spécialiste d’art tribal Finette Lemaire.

“Le vent souffle où il veut.”
Je n’ai aucune éducation religieuse, mais cette phrase prononcée par Jésus dans l’évangile de Jean est le premier extrait de la Bible que je comprends et qui me paraît faire sens, dans ma vie personnelle et d’un point de vue général. Peut-être parce qu’elle pourrait tout aussi bien être extraite d’une parabole taoïste que d’un livre d’Emmanuel Hocquard. Le vent souffle où il veut est un « énoncé simple » au sens où Hocquard l’entend, c’est-à-dire une phrase qui ne décrit rien de plus qu’une réalité observée et observable, et qui la contient toute entière : « Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va ». Évidemment, si on élude la dimension métaphorique, le pragmatisme de cette affirmation s’approche d’une forme d’idiotie chère au poète français.

“Quartiers d’été”
Nous avons donc pris nos quartiers d’été dans ce Paris aux jours brûlants et aux nuits courtes. Sous nos fenêtres, des terrasses aux accents polyglottes nous rappellent que le remplacement est en cours sans que cela défrise, au contraire : les yeux rivés sur leur coin de campagne ou de littoral, les Parisiens soupèsent machinalement leurs poches lestées par les locations airbnb.

“Nature morte”, une exposition de Peter Marcasiano
Des natures mortes de raisins, de fleurs, d’oignons, d’artichauts, de poissons, et quelques rares objets : poupées, crucifix ou Père Noël. Ces peintures aux sujets si génériques, si anodins, datent de la fin des années 1970 et du début des années 80. Elles n’ont pas été montrées à l’époque. Peter Marcasiano est mort en 1984, en quasi inconnu du monde de l’art. Hormis une collaboration avec la galerie Welz à Salzbourg, au début des années 60, son travail se développe en dehors du champ artistique, alors même qu’il atteint une maturité manifeste. Pourquoi ces tableaux peints il y a une quarantaine d’années nous paraissent-ils aujourd’hui complètement familiers ? Retenus dans un pli du temps, leur beauté nous saute au visage.

“Electric Feel” une exposition de Pascal Vilcollet
Bien loin de notions telles que le hasard ou l’accident, l’intuition présente dans les œuvres de Pascal Vilcollet, leur grande liberté graphique, ne repose pas sur le rejet de la culture – comme si ses gestes étaient liés au sort – mais bien sur une totale intériorisation de celle-ci qui, enfouie, est stimulée par la surface colorée et l’état immédiat du peintre et rejaillit d’un coup, sans concept ou raisonnement, sans articulation, éruption presqu’incontrôlée d’un inconscient excité.

“One Life !”
One life ! Une expression que nous n’avons pas hésité à détourner pour les besoins de cette exposition, quatrième collaboration entre la galerie Valentin et athome_paris.
One life ! Comme un manifesto qui invite à ouvrir le champ des possibles, en écho à la « proposition d’une synthèse des arts » initiée en d’autres temps et d’autres lieux par Charlotte Perriand. Dans son sillage, la galerie Valentin, engagée à défendre depuis plus de vingt ans la création en art contemporain, a choisi d’intégrer dans sa programmation les arts décoratifs en proposant régulièrement une sélection de pièces de mobilier et de céramique des périodes reconstruction, moderne et contemporaine.