I no longer love the colour of your sweaters

Une exposition de Anne Neukamp
2009


« I no longer love the colour of your sweaters » est la première exposition individuelle de la peintre allemande Anne Neukamp à la galerie Chez Valentin. C’est également sa première présentation personnelle en France.

Les tableaux d’Anne Neukamp sont des successions de couches de peinture où subsiste le processus de la peinture même : des niveaux sous-jacents transparaissent ou restent visibles par fragments. La recherche d’une forme ultime et la conscience de l’échec obstiné se manifestent dans cet état de suspension des formes, entre mélancolie et ironie. Ils donnent à voir des accumulations de motifs qui semblent vouloir éclater, un vocabulaire de figures nostalgiques et de compositions froides, d’arabesques glissant sur la surface des tableaux. Palmiers, paysages, ornements et formes géométriques se fondent, dans les peintures d’Anne Neukamp, en un système abstrait d’images/organismes.

Neukamp revient sur chaque niveau d’une œuvre de façon répétée. Elle applique des couches de matière pour ensuite les soustraire en partie. Les couleurs sont sourdes, pas de tons stridents : tonalités pastel, sombres ou grises. Cette palette s’oppose souvent à celle des motifs originaux provenant de collections d’autocollants ou de cartes postales.

Le banal et le symbolique de ces éléments sont mis à distance ou rendus invisibles par l’artiste au cours du processus de recherche d’image : clichés et abstraction s’associent en une entité picturale.

L’originalité de l’œuvre d’Anne Neukamp réside dans le fait de découvrir en le laissant ouvert ce processus, dans cette manière de composer une image/organisme dont les éléments parviennent à former une unité polyphonique. Ce qui était insignifiant devient singulier et, tel Jack-in-the-Box au moment d’irritation, par un clin d’œil, montre son visage.

Katharina Schlüter